En janvier 2024, l’institut de la finance durable (IFD) a publié son second rapport, Gouvernance de la transition climat dans les entreprises : 10 recommandations de la Place de Paris. Ce nouveau rapport s’inscrit dans les travaux du chantier de l’IFD sur la gouvernance climat, prévu par le Rapport Perrier de mars 2022, qui vise à définir les modalités d’intégration de « l’action climat » dans les entreprises, tant au niveau des Conseils d’administration que des organes exécutifs.

 

La version intégrale du texte est disponible ici :

Le rapport de l’IFD dresse un état des lieux des pratiques de gouvernance sur la question climatique décliné en quatre grands thèmes : (i) l’organisation des Conseils d’administration et la gestion des risques climat ; (ii) les compétences et la formation des administrateurs ; (iii) la transparence et le dialogue avec les actionnaires ; (iv) la question des rémunérations. L’IFD formule des propositions sur chacun de ces quatre thèmes afin d’encourager les meilleures pratiques de gouvernance.

Le rapport a été réalisé par un groupe de travail multi parties prenantes, présidé par Angeles Garcia-Poveda, Présidente de Legrand.

gp@giovannellapolidoro.com