Le 14 janvier 2020, la Commission européenne a présenté le « Plan d’investissement pour une Europe durable » qui ambitionne à financier des projets pour lutter contre le changement climatique et à aider les régions d’Europe les plus touchées par la transition écologique.
Ce plan d’investissement poursuit le but d’atteindre l’objectif d’un Pacte Vert pour l’Europe (New Green Deal européen) et faire de l’UE une économie climatiquement neutre d’ici au 2050.
La nouvelle stratégie mise au point par la Commission européenne vise donc à transformer l’UE en une société plus juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive. Un continent où les émissions de gaz à effet de serre seront devenues nulles en 2050, où l’environnement et la santé des citoyens seront protégés, et où la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources.
Naturellement, comme a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von de Leyen
le coût de la transition sera élevé, mais le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé.
Faute de mesures pour contrer le changement climatique, l’UE sera confrontée à d’énormes défis économiques et environnementaux. Plus nous attendons, plus il sera difficile d’atteindre les objectifs de transition écologique et plus les efforts nécessaires seront coûteux.
Pour soutenir ce projet ambitieux, le Plan d’investissement du pacte vert pour l’Europe mobilisera au moins 1.000 milliards d’investissements publics et privés dans les prochains 10 ans. Près de la moitié de ces fonds devrait provenir du budget de l’UE. Tous les États membres, toutes les régions et tous les secteurs devront contribuer à cette transition. Cependant, le défi n’est pas de la même ampleur pour tous.
Pour y parvenir, la Commission européenne a identifié les mécanismes pour une transition juste qui s’appuieront sur trois sources de financement principales :
- Un Fonds pour une transition juste : qui sera doté de 7,5 milliards d’euros. Ce Fonds fournira essentiellement des subventions aux régions. Il aidera, par exemple, des travailleurs à acquérir les connaissances et compétences nécessaires au marché du travail de demain. Mais surtout, ce Fonds a le but de pousser les PME, les start-up et les pépinières d’entreprises à créer de nouvelles perspectives économiques dans les régions concernées. Il soutiendra également les investissements dans la transition vers une énergie propre, par exemple, en matière d’efficacité énergétique.
- Un dispositif pour une transition juste, spécialement créé dans le cadre d’InvestEU, avec pour objectif de mobiliser jusqu’à 45 milliards d’euros d’investissements.
- Une facilité de prêt au secteur public de la Banque européenne d’investissement, soutenue par le budget de l’UE, avec comme objectif de mobiliser de 25 à 30 milliards d’euros d’investissements. Elle sera utilisée pour des prêts au secteur public, par exemple, pour des investissements dans des réseaux de chauffage urbain et dans la rénovation de bâtiments.
Le mécanisme pour une transition juste ne se limitera pas à l’octroi de financements : la Commission s’appuiera sur une « plateforme pour une transition juste » pour fournir une assistance technique aux États membres et aux investisseurs .
Enfin, la Commission européenne s’engage à faire en sorte que les communautés, les autorités locales, les partenaires sociaux et les organisations non gouvernementales s’associent et participent activement au processus de transition pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre au monde.
gp@giovannellapolidoro.com