Contemporalis est une association culturelle sans but lucratif, fondée en 2021, par Roberta Malavasi et Riccardo Valentini, un couple de collectionneurs italiens d’art contemporain qui a choisi la ville de Paris comme lieu de sa résidence et de ses affaires.

La raison d’être de leur association vise à créer un pont entre l’art contemporain français et italien en vue de renforcer les liens culturels, déjà très forts, entre les deux Pays, de promouvoir le talent des jeunes artistes et créateurs, et de faire connaître leur travail au-delà des frontières nationales.

Grâce à l’engagement de ses fondateurs, Contemporalis est devenue un centre de soutien et d’accompagnement pour les artistes français et italiens, qui souhaitent développer leurs projets au sein d’une résidence d’artistes et de s’intégrer à un réseau de professionnels.

Au cours de ces dernières années, Contemporalis a multiplié ses actions – au travers l’organisation et la participation à des événements et expositions de grande qualité – pour favoriser la création de relations, durables et fructueuses, entre les artistes et les collectionneurs, les galeristes, les conservateurs et les institutions culturelles, publiques et privées des deux Pays.

Cette année – comme elle le fait depuis sa naissance – Contemporalis participe à la Journée du Contemporain 2023 promue par Amaci – Association des musées d’art contemporain italiens – qui, depuis 18 ans, implique musées, institutions publiques et privées, fondations, galeries, ateliers et espaces d’artistes afin de montrer la vitalité de l’art contemporain en Italie.

Le thème de cette dix-neuvième édition, qui aura lieu à Paris du 7 au 13 octobre 2023, est l’écologie en lien avec celui de la durabilité : des urgences mondiales qui mettent en évidence la nécessité de repenser le système de l’art contemporain à travers une prise de conscience renouvelée et une sensibilité plus étendue.

Partant de ce constat, l’image directrice de la Journée du Contemporain 2023 est l’œuvre « Pa(y)sage Corporel » de Binta Diaw, une artiste italo-sénégalaise (née à Milan en 1995), qui a été choisie par les Directrices et Directeurs des musées AMACI pour réfléchir à la nécessité de prendre soin de ce qui nous entoure.

Binta Diaw per la Diciannovesima Giornata del Contemporaneo, Pa(y)sage Corporel, 2023

L’image proposée par Binta Diaw naît d’une longue recherche qui a comme point de départ le corps féminin noir par rapport aux traces de colonialisme présentes dans la société d’aujourd’hui, et qui est directement inspirée d’un dicton populaire en langue Wolof de la tradition sénégalaise : « Nit nitay garabam » dont la traduction est « L’être humain est le soin de l’être humain ».

Le mot garab a, en effet, une double signification, plante et médecine : à travers la poésie de ce proverbe traduit en image, l’artiste souligne le lien indissociable qui unit l’être humain à la Nature et vice versa et la nécessité de prendre soin de tout ce qui nous entoure, en tant que partie intégrante de nous-mêmes et de nos vies.

Contemporalis accueillera, le 7 octobre 2023, Binta Diaw – qui est à Paris pour une période de résidence chez Art Explora – dans les locaux de son siège social pour le permettre de présenter son travail à tous les Amis de l’association.

gp@giovannellapolidoro.com